Trucs et astuces

 

 

Photos et Vidéos

 

Réflexion avant l'achat
Dressage au bac à litière
La morsure
La sécurité
L'arrivée d'un nouveau furet
A ne pas acheter
Vous, votre furet et la nuit
Donner un médicament

 

Avant de nous acheter
  • Avant toute chose, renseignez-vous bien sur nous (livres, internet, propriétaires de furets).

Réflichissez bien à l'investissement que nous représentons : cage, nourriture, vétérinaire (vaccins, stérilisation, maladies).

Vous devez savoir que vous avez à préparer votre appartement à notre arrivée. Rien ne doit nous servir d'escalier. Ne laisser rien trainer. Cela risquerait de disparaitre. Quoique avec l'habitude nos maîtres savent où sont nos cachettes. Vous devez surrelevez les plantes. Bouchez les trous : nous risquerions d'y rester coincés ou de nous enfuir.

Il faut savoir qu'on nous a souvent entre les jambes, donc il faut modérer votre allure sinon vous jouerez souvent au foot.

Bon il y a d'autres choses mais on va pas en faire un roman. Ce sont des petites choses mais qui peuvent être agaçante si vous n'avez pas un minimum de patience.

Notre maître en tout cas nous adore. Ils se sont très bien adaptés à nous et inversement.

  • Lorque votre est décision est prise de nous adopter, vous devez préparer notre arrivé. Tout doit être installé afin que l'on puisse s'adapter au mieux : préparation de l'appartement, la cage (lititère, coin dodo, nourriture, eau...).

    Pour nous chercher, amenez notre cage si elle n'est pas trop encombrante, sinon prévoyez une cage de transport.

    Attention à la cage, assurez-vous qu'elle nous soit adapté. Pour l'anecdote, Kara pourra vous dire qu'elle a bien surpris tout le monde dans la voiture sur le chemin du retour, le jour où on a été la chercher. La chipie était si fine qu'elle est resté 30s dans sa cage avant de galoper dans la voiture. Vous devinerez qu'elle est passée à travers les barreaux !!! Evitez les cages pliables car au niveau des liaisons l'espace est plus grand, et les fufus trouvent généralement ce genre de chose rapidement.

 

 

 

Le dressage au bac à litière

Sachez qu'il vous faudra énormément de patience. Nous sommes plutôt têtus. Avec le temps, nous ferons nos besoins principalement dans le bac. Il est préférable de ne rien vous cacher : nous ne serons jamais totalement propre. Il vous faudra aménager votre intérieur en tenant compte de ça.

On vous propose plusieurs méthodes car chaque fufu est différent. A vous de trouver la bonne.

1- A chaque fois que nous faisons à côté, attrapez nous par le peau du cou et dites un NON ferme. Puis enfermez-nous dans la cage minimum 10 min. Recommencez à chaque fois qu'il le faudra.

2- Ou si vous nous voyez nous preparer à commaitre le délit, là vous arrivez en rouspétant et courant pour qu'on s'en aille. Ensuite vous nous proposez la litière gentillement. Quand nous avons fait, donnez-nous une recompense !!! (friandise dans les 6 secondes).

Juste un petit conseil : si vous avez la possibilité de mettre un grand bac à lititère (rectangulaire), n'hésitez pas. Plus on aura de place pour se mettre en position, moins on hésitera à aller dans le bac à litière.

Concernant les cacas à côté de la litière, enlevez-les dès que vous en voyez. Nettoyer avec du désinfectant anti-bactérien.

Bonne chance !!

 

 

Nous et la morsure

Là aussi il vous faudra un peu de patience. Quand on est petit c'est normal. On mordille pour jouer, mais faut nous apprendre à pas le faire trop fort.

Faites comme pour le bac à litière. Boudez nous un peu. On adore jouer alors ça nous embêtera.

Vous pouvez aussi nous mettre le doigt dans la bouche plus profond qu'on le souhaiterait. Vous verrez on s'arrêtera vite de vous croquer.

A force on comprendra.

 

 

La sécurité

La sécurité est très importante pour nous les furets. On est si curieux de tout qu'on se met facilement dans des situations dangereuses.

  • Ne laisser rien trainer que l'on pourrait ingérer.
  • Eviter d'empiler des objets. On pourrait grimper et faire une mauvaise chute, ou accéder à un endroit non autorisé comme un placard avec de bonnes friandises.
  • Attention en fermant les portes et au courant d'air. On pourrait être là au mauvais moment.
  • Vérifier les lave-vaisselle, machine à laver... avant de les faire fonctionner.
  • Avant de vous assoir, assurez-vous qu'on n'est pas sous une couverture.
  • L'un des plus grand dangers du fufu est le clic-clac. Attention en l'ouvrant et le fermant, on peut lire sur les forums beaucoup d'accident où nos pauvres fufus sont pris en sandwichs.

    Il y a encore beaucoup de dangers pour le furet. Dans la section "Notre Maison", vous pourrez voir comment on a amménagé leur pièce en toute sécurité.

 

 

L'arrivée d'un nouveau fufu

Lorsque vous adoptez un fufu, vous pensez qu'un seul c'est bien. Mais on se rend vite compte qu'un deuxième serait super pour vous et pour votre petite boule de poils.

L'arrivée d'un deuxième fufu peut se passer plus ou moins bien. Ils peuvent s'accepter après quelques jours comme après plusieurs mois. Alors préparez bien son arrivée.

Voilà comment ça s'est passé pour Kara & Mel : le meilleur des cas.

On a choisi un lieu inconnu des deux : le garage. On a commencé par les faire se sentir en les tenant dans les mains. Puis on les a lâché. Elles ont d'abord été chacune de leur côté, puis se sont rencontrées. Ca a été un peu violent. Mel a voulu mordre Kara qui a été terrorisée. On a rien pu faire de plus pour la journée.

Nous avons fonctionnés pendant 15 jours avec 2 cages. Dans l'appartement nous avons placés les 2 cages de façon à ce que Kara & Mel puissent se voir et se sentir. Nous avons également échangés leur linge pour qu'elles s'habituent à leurs odeurs. Nous les avons lâchés sous surveillance dans l'appartement laissant Mel aller explorer la cage de Kara. Elle n'était pas vraiment d'accord au début. On les a laissé enfermer de petits moments dans la même cage, puis de plus en plus longtemps. Au bout de 15 jours Kara acceptait de partager son hamac.

Pour Emma, ça ne s'est pas passé très bien : le pire des cas.

Quand on a été récupérer Emma, Mel a tout de suite joué avec elle. Elles se sont même endormis ensemble. Quand à Kara, elle boudait dans son coin en pouffant.

Arrivé à la maison ça s'est compliqué. Mel est devenue très violente, tout comme Kara. La pauvre Emma se faisait chahuter méchamment. Elle etait terrorisée. Emma était dans une cage séparée. On les mettait en contact de temps en temps mais à chaque fois c'était tout aussi violent. Emma poussait des cris très stridents à vous faire pleurer.

1 mois s'est passé sans amélioration. J'avoue en avoir eu ras le bol. J'ai mis tout ce petit monde ensemble dans la même cage. C'était plutôt radical mais ca a marché !! Elles ont chahuté un bon moment (j'avoue avoir dû résisté pour ne pas les séparer). Puis plus un bruit.... surprise, 2 dormaient ensemble puis la 3ième les a rejoins.

Elles ont déjà cohabité puis petit à petit c'est devenu plus amical.

 

 

 

A ne pas acheter
  • Copeaux de bois comme fond de cage : les fufus éternuent plus souvent et ils peuvent en avoir dans les yeux. En plus ils en mettent partout.
  • Jouets à ne pas acheter : trop de jouets comme les boules. Au final ils ne jouent plus avec. Un arbre à chat : ce n'est pas adapté au furet. Les moins dégourdis n'arriveront pas à l'escalader.

 

 

Vous, votre furet et la nuit

Les furets s'habitue facilement à notre rythme de vie : jour et nuit. Encore faut-il lui apprendre à distinguer ces 2 derniers. Si votre furet ne s'adapte pas à vous, il risque de vous réveiller régulièrement la nuit en grattant après les barreaux pour sortir.

Pour les différencier, prenez l'habitude de recouvrir tous les soirs la cage d'un tissu. Votre furet comprendra vite la signification de ce rituel.

Ce qu'il faut savoir c'est que votre furet se réveille régulièrement la nuit pour boire et manger. Bruit du biberon et bruit de croquettes peuvent vous empêcher de dormir. Si vous en avez la possibilité, ne mettez pas la cage dans votre chambre ou déplacez-la le soir dans une autre pièce.

 

 

Donner un médicament

Lorsque votre furet est malade, cela s'accompagne par la prise de médicament bien souvent mauvais. Ce moment se transforme bien souvent en cauchemar autant pour vous que pour votre furet.

Voici quelques astuces afin que cela dure le moins longtemps possible :

- Médicaments liquides : demander une seringue à votre vétérinaire. Tenez votre furet par la peau du cou. Approcher l'aiguille par un côté de la machoire. De face, votre furet la verra arriver et pourra plus facilement vous embêter avec ses pattes. Suivant la quantité de médicament, appuyer sur la seringue plusieurs fois. Il ne faudrait pas que votre furet s'étouffe.

- Médicaments solides (comprimés) : écraser le comprimé. Mélanger la poudre obtenue avec sa friandise préférée. Personnellement j'utilise du a/d de Hill's, pâté énergétique que l'on trouve au vétérinaire, que je dilue avec un peu d'eau. Mes 4 fufus en raffolent.

 

 

Pour résumé, nous sommes d'adorables petites boules de poils. Mais n'oubliez pas ce mot : Patience.